Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du poisson lune
10 septembre 2014

GILI TRAWANGAN - 4/09 -> 8/09

Après 2h30 de speedboat (500 000 Rp donc 33 euros) assez agité, me voici arrivée à Gili Trawangan. L'île touristique par excellence, australiens avec binouze à la main, midinettes habillées de 3 bouts de tissus,  Psy en fond sonore, et quelques intrus comme moi qui découvrent cette île où tout est possible: Spa et massages, snorkeling, plongée, équitation, surf, boeuf bourguignon, escargots de Bourgogne, cours de cuisine, créateurs de fringues, paddle.... et party tous les soirs. Ça y est, vous avez cerné le lieu? Malheureusement c'est le lieu où je suis restée le plus longtemps. De petits aléas de santé (estomac et gros rhum-bronchite-sinusite) m'ont empêché de faire l'ascension du Rinjani avec Marion. Et c'est donc sur cette île que je me reposai. Quand vous vous éloignez du centre vous trouvez des hôtels un peu isolés, bien au calme, le tout est de trouver celui avec une belle piscine et votre après midi est faite. J'y ai d'ailleurs testé les meilleurs meat balls de mon existence (Kayac homestay). J'ai suivi un cours de cuisine au Chili cooking class ou j'ai fait la rencontre de Kamal, de Lombok, très sympa qui se tape l'aller retour du centre de Lombok à Gili Trawangan 1 fois par semaine. Il essaye d'accumuler différentes expériences professionnelles (restauration, auberges, cours de cuisine...) pour monter son propre établissement. Il m'explique en avoir mal des jobs d"esclave", c'est peut être idiot mais de la part d'un indonesien, c'est bien plus marquant que de la part d'un touriste qui aura cette réflexion entre deux massages (j'en fait partie). On a beau sympathiser, au final, il y a une différence sociale, culturelle et en quelque sorte, de "rang", qui peut rendre la relation... différente. Exemple: notre discussion de fond avec Kamal s'est terminée par un billet que je lui glisse, ce qui le touche profondément. Cambodge, Népal, Indonésie, je ressents toujours au debut une légère hypocrisie à profiter de pays en développement, mais après quelques jours, la simplicité et la gentillesse des gens locaux permettent d'estomper ce malaise et rendent ma place plus... naturelle. Au moins, Gili Trawangan m'a permis d'avoir cette réflexion. Ce qui est sûr, c'est que sur cette île,  les indonésiens doivent en voir de toutes les couleurs... Côté pratique: - Comme à Jimbaran,  vous avez de nombreux restaurants ou vous choisissez vos fruits de mer ou poissons frais et ils vous le grillent en direct. Exemple de prix: lobster: 75 000 Rp pour 100g (5 €). Quelques noms de mémoire: Horizontal (l'un des rares présentant du homard), Égoïste (pizzeria qui vaut le detour). Ne ratez pas le night market ou milles stands de brochettes et mets indonésiens inconnus vous attendent. - Pour les fans d'équitation,  les prix vont vous désenchanter rapidement: 250 000 Rp la demie heure (soit 16 euros). Personnellement c'est l'état du centre équestre qui m'a surtout désenchanté... - Vous trouverez auprès de nombreux stands de snorkeling de bons deals pour 4 à 5 heures de découvertes des fonds marins et si vous avez de la chance vous verrez même des tortues. 100 000 à 120 000 Rp (8 euros) au sein d'un groupe et jusqu'à 950 000 Rp (62 euros) pour un bateau privatisé. - Petit clin d'oeil sur une boutique unique: Vintage Cottage tout près de la D'Gillian clinic. La proprio est allemande et revend de petits bijoux de vêtements ramenés des 4 coins du monde. Ses sélections sont très bonnes, j'y ai d'ailleurs trouvé une tenue pour un mariage!
Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays du poisson lune
  • Dans 14h je quitte la capital du soleil, de la joie et la bonne humeur parisienne (moi ironique? jamais!) pour un total dépaysement et ressourcement à Bali et Lombok! Alors pour partager mon petit quotidien pour les 3 prochaines semaines, voici un blog :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité